dimanche 19 mai 2019

Landéda. Piéton mortellement fauché : deux jeunes en garde à vue


Un jeune homme de 17 ans a été mortellement percuté par un véhicule ce dimanche matin, à Landéda, sur un parking situé près du port. Le jeune conducteur de 18 ans et le propriétaire du véhicule qui n’étaient pas restés sur les lieux, ont été interpellés et placés en garde à vue. L’enquête s’orienterait vers un homicide involontaire. 

Une très vive émotion a saisi le petit port de l’Aber Wrach tôt ce dimanche matin, lorsque les habitants ont appris la triste nouvelle. L’onde de choc s’est rapidement propagée dans les communes voisines de Plouguin, où était domiciliée la jeune victime, et de Tréglonou, où sa famille est également très connue car elle possède la ferme équestre du manoir de Trouzilit.

L’alerte a été donnée aux pompiers à 5 h 30. Selon nos informations, c’est un ami du jeune homme qui a passé l’appel, alors qu’il venait de découvrir le corps inanimé sur le parking situé près du bar à huître L’Aber Wrach. Les secours n’ont rien pu faire pour ranimer le jeune homme qui allait sur ses 18 ans.

Des circonstances floues


Sur place, les militaires de la brigade de recherche de Landéda et de la communauté de brigades de Plabennec, en charge de l’enquête, ont été rapidement épaulés par un technicien en investigation criminelle en provenance de Quimper et qui a procédé aux relevés techniques. Dès le début de matinée, le Peloton de surveillance et d’intervention a interpellé un premier individu à son domicile, puis un second un peu plus tard.

Si les auditions ne font que démarrer, il semble que le premier n’était que le propriétaire de la voiture, passager au moment des faits, et que c’est donc le second âgé de 18 ans qui conduisait. Ce dernier n’aurait pas le permis de conduire. D’autres auditions de jeunes ont pu avoir lieu, mais les circonstances de ce drame demeurent floues, même s’il semble avéré qu’une partie d’entre eux avait passé la soirée dans la discothèque voisine La Taverne, dont les bandes-vidéo ont pu être visualisées par les enquêteurs.

Les gardes à vue prolongées


« Les deux individus en garde à vue étaient alcoolisés au moment de leur interpellation, nous commençons tout juste les auditions. À ce stade, nous n’avons pas d’éléments laissant à penser à un acte intentionnel, mais cela peut évoluer », indiquait hier soir le parquet alors que la rumeur faisait déjà état d’une possible rixe entre jeunes. En attendant, les gardes à vue du conducteur et du propriétaire du véhicule ont été prolongées de 24 h. Ils devraient être déférés au parquet mardi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Reugny : un motard trouve la mort dans un accident

  Un pilote de moto de 30 ans est décédé dans un accident de la circulation, sur la RD 2144, à Reugny (Allier). Deux autres personnes ont ...