jeudi 27 juin 2019

Disparition dans les cascades du Hérisson : Lucas a été retrouvé mort cet après-midi


Le corps sans vie du jeune Lucas Renoud, disparu depuis une semaine aux Cascades du Hérisson, a été retrouvé ce mercredi 26 juin 2019.

Je viens vous informer d une triste nouvelle… Lucas Renoud a été retrouvé décédé cet après midi… la famille et les amis de Lucas vous remercie pour toute l’aide que vous avez apportée ».
C’est par ces quelques lignes empreintes d’émotion que les proches de Lucas Renoud annoncent la triste nouvelle, ce mercredi 26 juin 2019 en soirée sur la page Facebook « Retrouver Lucas Renoud » , qui avait été consacrée aux recherches et rassemble plus de 1300 personnes.

La nouvelle a été confirmée par le Procureur de la République à nos confrères de France 3 Franche-Comté. Le corps aurait été retrouvé par des promeneurs, un peu à l’écart d’un chemin.

Disparu lors d’une randonnée

 

Les circonstances de cette disparition sont troublantes. Selon ses proches, le jeune homme, âgé de 20 ans, originaire de la région grenobloise, avait entamé une promenade du site des Cascades du Hérisson avec un petit groupe de 7 à 8 personnes, des collègues de son lieu de stage. Il aurait été distancé et les aurait alors perdus de vue.

L’alerte sur sa disparition a été donnée mardi 18 juin en fin de soirée quand son absence a été constatée, vers 23 h. « Vers 22h20, Lucas a appelé le 112 et a signalé aux secouristes qu’il était perdu en pleine forêt et qu’il en avait marre de faire des aller-retours car il avait mal aux jambes. »

Dans les heures suivantes, plusieurs hommes des compagnies de gendarmerie de Lons-le-Saunier et Saint-Claude ont dès lors été mobilisés, de même que le peloton de gendarmerie de montagne de Morez, soit une quarantaine de militaires. Une vaste zone s’étendant sur les communes de Bonlieu, Le Frasnois et Menétrux-en-Joux a été quadrillée. Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Dijon a effectué plusieurs sorties sur le secteur sans résultat.

Les recherches se sont ensuite concentrées dans le secteur du belvédère de l’Éventail. L’association de chiens de recherches K9 s’est déployée avec des chiens sur ce secteur. La famille du jeune homme était présente sur les lieux, de même que des amis de Lucas.

Mais ce dispositif avait été allégé puis levé, en début de semaine, jusqu’à la macabre découverte.

Seul un examen médico-légal apportera la confirmation de l’identité du défunt, mais les vêtements de la victime ne laissent guère de place au doute. Une enquête de recherche des causes de la mort a été ouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seine-Maritime : un jeune homme meurt dans un accident de la route

  Samedi 18 mai, un accident de la route s'est produit sur la route du Trait à Saint-Wandrille-Rançon près de Sainte-Marguerite-sur...