samedi 1 juin 2019

Val-d’Oise : un homme meurt au passage piéton sur les rails

Un piéton a trouvé la mort à un passage piéton considéré comme dangereux par les riverains. 

Un homme a trouvé la mort au niveau d’un passage piéton sur les voies de la ligne C du RER à Franconville. Un accident ou un suicide qui survient alors que les riverains demandent la fermeture du passage.

La découverte du corps sur les voies a paralysé le trafic de la ligne C ce vendredi matin. Il était 6h30 lorsque le conducteur d’un train a donné l’alerte en voyant la personne allongée devant lui. Les secours ont alors constaté que l’homme âgé d’une quarantaine d’années, était déjà décédé. Le corps présentait une raideur cadavérique laissant supposer que le décès remontait à plusieurs heures. Une de ses mains a été sectionnée par un train.

Accident ou suicide : l’origine de la mort du piéton n’est pas établie. Elle a toutefois ravivé l’inquiétude des riverains dont certains, depuis plusieurs années, alertent les mairies de Montigny-lès-Cormeilles et de Franconville sur les dangers de ce passage pour piéton n° 8, un des rares à subsister.
« Cela ne devrait plus exister, c’est dangereux », souligne Yannick, qui habite juste à côté du passage. « Souvent, les gens ne font pas très attention en traversant. Les conducteurs des trains sifflent tout le temps pour avertir les passants. Il y a deux jours, cela a klaxonné et c’est passé à ça ! Il y a aussi Les jeunes qui se prennent en photo devant les trains. Je dois interdire à mes enfants de jouer dehors. C’est trop risqué s’ils s’approchent. »

 

Une pétition adressée aux maires

 

Le passage est fréquenté. En quelques minutes, un groupe de personnes âgées, un cycliste, un promeneur et deux randonneuses ont traversé les voies, alors que les RER se succèdent, roulant à bonne vitesse, lorsque ce ne sont pas les trains de chantiers de la SNCF. Il faut dire que le passage permet de rejoindre directement le bois de Boissy. « La plupart du temps les trains nous sifflent pour nous prévenir », confie un promeneur. « La vue est également dégagée. Si on fait attention, il n’y a pas de dangers. » « S’il y a un train, on reste derrière les barrières » assurent des randonneuses.

Yannick, peu après son arrivée en 2015, a adressé une pétition aux mairies, écrivant aux maires de Montigny-lès-Cormeilles et de Franconville, le passage se situant à la limite des deux communes.

Avec peu de succès. « Nous avons pris note de vos observations. Ce dispositif n’appartenant pas à la commune, nous transmettons votre courrier à Réseau ferré de France », répondent deux maires-adjoints de Franconville. « Tout le monde se renvoie la balle », confie-il. Contacté, SNCF Réseau (ex-Réseau ferrés de France) n’a pas répondu à nos sollicitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Isère : un homme tué dans un accident du travail

  Un homme d'une cinquantaine d'années est décédé ce vendredi 22 novembre dans un accident du travail sur la commune de Saint-Siméo...