Un homme de 37 ans, originaire de Nancy (Moselle)
a assassiné son fils, à Friville-Escarbotin (Somme), avant de mettre
fin à ses jours à Yzengremer, ce dimanche 10 novembre 2019.
Un homme de 37 ans, originaire de Meurthe-et-Moselle, a été retrouvé mort, dans un chemin de terre, sur la commune d’Yzengremer (Somme), pendu à un poteau électrique, ce dimanche 10 novembre 2019.
Son fils, Sloan, 6 ans, activement recherché par les gendarmes de Nancy (Meurthe-et-Moselle) puis de la Somme, a également été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel à Friville-Escarbotin (Somme).
Le parquet d’Amiens a ouvert une enquête pour « assassinat », l’auteur « étant manifestement le père de l’enfant », indique le procureur de la République d’Amiens Alexandre de Bosschère.
Des tendances suicidaires
Samedi 9 novembre 2019, à Belleville (Meurthe-et-Moselle), les gendarmes de Nancy sont avertis de la disparition d’un enfant de 6 ans, par plusieurs membres de la famille, « ayant conjointement reçu des messages inquiétants du père », évoquant notamment des « idées suicidaires », raconte le parquet.
Une alerte est lancée. Les premières recherches indiquent que l’homme se situe dans la Somme. « Les gendarmes ont géolocalisé son téléphone. Il s’est avéré qu’il se trouvait entre Le Tréport (Seine-Maritime) et Friville-Escarbotin (Somme). »
La compagnie de gendarmerie de Friville-Escarbotin est alors mobilisée, en début de soirée. Les recherches vont se poursuivre Jusqu’à 2 h du matin.
C’est seulement, ce dimanche 10 novembre 2019, à 8 h 30, que les gendarmes d’Abbeville (Somme) découvrent le corps du père dans un chemin de terre à Yzengremer (Somme). Celui-ci s’est pendu à un poteau électrique, à l’aide d’une sangle provenant d’un siège-bébé, situé dans sa voiture.
Les recherches pour retrouver le petit garçon, prénommé Sloan, se poursuivent. Les gendarmes d’Abbeville décident de faire du porte à porte à Friville-Escarbotin.
Nous sommes allés auprès des hôteliers. N’étant pas de la région, on voulait savoir où ils avaient dormi. Nous avons montré la photo de l’enfant. Et l’un d’entre eux l’a reconnu », explique un gendarme.Les gendarmes découvrent à 10 h 45, soit un peu plus de deux heures après la découverte du corps du père, l’enfant sans vie dans une chambre d’hôtel à Friville-Escarbotin.
Asphyxié à l’hélium
Ils constatent que le corps de l’enfant ne porte aucune trace de lutte. Des somnifères, de l’alcool, des antalgiques et deux bouteilles d’hélium sont retrouvés. L’une d’entre elles est connectée à un tuyau, relié à un masque de plongée. « On peut donc penser que l’enfant, une fois endormi, aurait été asphyxié de cette manière-là », suppose le procureur. Une autopsie déterminera précisément les causes de la mort. Les premiers éléments indiquent que Sloan serait mort ce samedi 9 novembre 2019, vers 23 h.
Deux lettres laissées par le père ont été trouvées, l’une dans la chambre, l’autre dans sa voiture, abandonnée à Yzengremer. « Il n’y a aucun doute que l’auteur soit le père et qu’il a mis fin à ses jours. »
Né en 1982 à Nancy et domicilié à Belleville, l’homme était séparé de sa conjointe, la mère du petit Sloan. « Selon les premiers éléments de l’enquête, le père n’a pas enlevé l’enfant, qui était supposé se trouver avec lui ce week-end », a ajouté le procureur.
L’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie d’Amiens et à la brigade de recherches d’Abbeville, doit maintenant déterminer les circonstances précises du drame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire