jeudi 27 février 2020

Pyrénées-Orientales : un avion s'écrase mystérieusement en pleine nuit à Corneilla-del-Vercol au sud de Perpignan


L'accident s'est produit tôt mercredi matin sur la commune de Corneilla-del-Vercol, près de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. L'avion s'est écrasé dans un champ, après avoir survolé Perpignan, le pilote a été retrouvé mort. C'est un témoin qui a donné l'alerte vers 8h, mercredi.

Plus de 24 heures après le drame, on sait peu de chose sur cet accident. Beaucoup de rumeurs et peu de certitudes.

L'accident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, probablement en fin de nuit. L'appareil s'est crashé dans un champ, sur la commune de Corneilla-del-Vercol, près de Saint-Cyprien. Il s'agirait d'un bimoteur de type Piper PA-44 Séminole qui aurait été volé vers 23h sur l'aéroport de Perpignan.

Un corps, encore non identifié, a été découvert dans les décombres de l'avion. Il s'agit vraisemblablement du pilote.

Le site a été immédiatement bouclé par les forces de l'ordre.

L'avion a-t-il été volé sur l'aéroport de Perpignan ? Et pourquoi ?


L'appareil n'ayant pas pris feu lors du crash, on peut supposer qu'il n'y avait plus beaucoup ou plus du tout de carburant. De plus, cette nuit là, des rafales de vent à plus de 120km/h balayaient cette zone au sud de Perpignan.

Selon des informations non confirmées, le bimoteur, probablement volé, aurait décollé sans plan de vol de l'aéroport de Perpignan vers 23h mardi.

Nos confrères de l'Indépendant précisent : "il aurait tournoyé au-dessus de Perpignan et ses environs pendant des heures, maintenant le cap à 450 m d’altitude, passant ainsi au-dessous des radars, survolant le commissariat et à plusieurs reprises la prison. Les services de police auraient d’ailleurs averti les gendarmes de ce manège suspect et l’avion aurait été pisté sans pouvoir être localisé".

Une enquête est ouverte depuis mercredi, elle a été confiée aux enquêteurs de la brigade de gendarmerie d’Elne, de la brigade de recherches de Perpignan et de la brigade des transports aériens. Ils ont le renfort des techniciens de la cellule en identification criminelle et du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’aviation civile (BEA).

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