L’homme roué de coups à son domicile à Gap a finalement succombé à ses blessures samedi 11 juillet, a précisé dans un communiqué de presse ce dimanche 12 juillet le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. Le représentant du ministère public a par ailleurs donné des précisions sur les faits survenus à Gap, la semaine passée.
Le 8 juillet, vers 21 h 30, les sapeurs-pompiers et policiers de Gap sont intervenus pour une personne “très grièvement blessée à son domicile. […] La victime, âgée d’une cinquantaine d’années présentait de nombreux hématomes et lésions sur le visage et le corps. Inconsciente, elle était transportée au centre hospitalier de Gap puis à la Timone à Marseille. Son pronostic vital était engagé”.
Le suspect évoque une bousculade et la disparition de 300 €
Le suspect de 28 ans, sans emploi et domicilié à Gap, sera interpellé le soir même, à 23 heures. Lors de ses auditions, en garde à vue, il a évoqué avoir été hébergé par la victime, ainsi qu’un différend entre eux le 7 juillet sur fond d’une somme d’argent de 300 € disparue selon ses dires. “ S’en était suivie, selon ses aveux minimalistes, une bousculade avec la victime”, précise le communiqué du procureur de Grenoble. En revenant le lendemain avec un ami, il déclare avoir demandé à ce que les pompiers soient prévenus “devant l’état d’inconscience de la victime”.
Depuis le 10 juillet, le suspect est placé en détention provisoire après avoir été mis en examen du chef de tentative d’homicide volontaire. Le parquet de Grenoble, alors que la victime est désormais décédée, “va saisir le juge d’instruction de réquisitions supplétives d’homicide volontaire”. Une autopsie va être pratiquée.
Enfin, le procureur grenoblois Éric Vaillant confirme que le suspect avait été placé en garde à vue en début de semaine passée pour des faits d’extorsion. “Avant d’être remis en liberté le 7 juillet”, précise le communiqué.
Un
Gapençais de 28 ans est soupçonné d’avoir roué de coups un homme de 40
ans, mercredi 8 juillet en soirée, au domicile de ce dernier, rue
Cyprien-Chaix à Gap, rapportent le site Actu17 et La Provence.
La victime était en état de mort cérébrale, ce samedi 11 juillet,
malgré une hospitalisation en urgence à l’hôpital de La Timone à
Marseille puis une opération chirurgicale. Ce quadragénaire “présentait
de nombreux hématomes au visage mais également des traces de
strangulation des contusions et des traces de morsures à l'avant-bras”, a
ainsi relaté une source proche de l’enquête à Actu17.
Sollicité, le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, n’a pas communiqué sur l’affaire. Mais a par ailleurs indiqué l’ouverture d’une enquête pour violation du secret de l’enquête, à la suite de l’article d’Actu17.
Déféré au pôle criminel de Grenoble
Le mise en cause, déjà connu de la justice selon La Provence, a été interpellé le lendemain grâce à des signalements de témoins et des prélèvements sur les lieux de l’agression. Il aurait reconnu sa participation lors de la garde à vue tout en minimisant les faits et a été déféré, vendredi 10 juillet devant un magistrat du pôle criminel de Grenoble (Isère) pour une mise en examen par un juge d'instruction pour tentative d'homicide volontaire. Le mobile serait une dette d’argent.
Une autre affaire d’extorsion
Enfin, ce Gapençais de 28 ans est aussi soupçonné dans une autre affaire, survenue lundi 6 juillet : une tentative d'extorsion sur une personne vulnérable, qui avait conduit à son interpellation avant une remise en liberté. Une enquête, ouverte par le parquet de Gap, a été confiée à la Brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Gap précise La Provence.
Sollicité, le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, n’a pas communiqué sur l’affaire. Mais a par ailleurs indiqué l’ouverture d’une enquête pour violation du secret de l’enquête, à la suite de l’article d’Actu17.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire