mardi 11 août 2020

Val-d’Oise. Un jeune homme de 22 ans se noie dans un lac interdit à la baignade

 

Un homme de 22 ans s’est noyé dans le lac des Ciments, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), dimanche 9 août. Les pompiers ont cherché son corps pendant deux heures dans ce plan d’eau interdit à la baignade et connu pour sa dangerosité.

Un jeune homme, âgé de 22 ans, est mort noyé dans le lac des Ciments, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), dimanche 9 août. Il était venu passer l’après-midi avec deux groupes d’amis. Ces derniers l’avaient perdu de vue vers 16 h et chaque groupe était persuadé que le jeune homme se trouvait avec l’autre, témoigne le maire de la commune, Jean-Michel Aparicio, au Parisien.

C’est la mère de la victime, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fils, qui a alerté les secours dans la soirée. Les pompiers se sont rendus sur place et ont repêché le corps du jeune homme, vers 5 h 30 du matin, après deux heures de recherche.

 

Un lac interdit à la baignade

 

Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête pour déterminer les causes précises du décès. Le lac des Ciments est interdit à la baignade, en raison de sa dangerosité. Mais l’endroit reste très fréquenté. Près de 1 500 personnes se sont ainsi rassemblées autour du plan d’eau durant le week-end, selon le quotidien francilien.

« C’est le cinquième mort en sept ans dans ce lac. Le bilan est très lourd. Ce genre de drame ne peut plus se reproduire », déplore, auprès du Parisien, Jean-Michel Aparicio. Un adolescent de 15 ans s’était noyé dans le lac, en 2015, ainsi que trois jeunes, en 2013.

L’édile en appelle à la préfecture, à la Région Île-de-France ou à la Fédération française d’étude et de sports sous-marins (FFESSM), propriétaire du plan d’eau, pour qu’une « solution rapide » soit trouvée. « Soit on l’ouvre au public, et des personnes surveillent la baignade. Soit il reste interdit, et on sécurise un maximum le site, au-delà d’un simple grillage, s’insurge le maire de Beaumont-sur-Oise. Soit on remblaye le lac, comme cela avait pu être évoqué il y a une dizaine d’années. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mauzé-sur-le-Mignon : un automobiliste se tue dans un accident

  Mardi 26 novembre 2024, un jeune homme a trouvé la mort après une sortie de route alors qu’il circulait sur la commune de Mauzé-sur-le-M...