D'abord ouverte pour une disparition inquiétante, l'enquête judiciaire se poursuit désormais pour rechercher les causes de la mort de cet étudiant de 19 ans, dont le corps a pu être retrouvé dimanche, peu avant 14 heures, sur un plan d'eau de la commune de Soursac (Corrèze).
Le signalement de la disparition au lieu-dit "Pont-Aubert", où 126 étudiants de STAPS de Paris avaient élu domicile dans les gîtes d'un centre touristique à l'occasion d'un week-end d'intégration, a été effectué auprès du centre opérationnel d'incendie et de secours samedi, à 11 h 30.
Dès lors, un important dispositif de recherches a été mis en place avec notamment plusieurs unités de la compagnie de gendarmerie d'Ussel, mais aussi l'appui aérien de l'hélicoptère d'Egletons, des plongeurs et maître-chien des sapeurs-pompiers.
Retrouvé par les plongeurs de La Rochelle grâce à un sonar
Le dispositif n'ayant pas permis de retrouver l'étudiant disparu dans le plan d'eau, des moyens supplémentaires ont été déployés dimanche, parmi lesquels une équipe spécialisée de plongeurs de la gendarmerie de La Rochelle.
Ce sont ces militaires qui, équipés d'un sonar, ont pu retrouver le corps sans vie de la victime dimanche, peu avant 14 heures, alors que les participants à ce week-end étudiant venaient, au vu des événements tragiques et après une prise en charge psychologique, de quitter le camping où ils étaient hébergés pour rentrer prématurément à Paris.
Deux camarades le voient plonger sans remonter à la surface
En l'état des investigations, la thèse de l'accident demeure la plus probable. Samedi matin, la victime était avec deux autres étudiants. Après une première traversée à la nage vers la berge d'en-face, il aurait décidé de plonger pour revenir et dès lors, ses deux camarades ne l'auraient pas vu remonter à la surface et auraient donné l'alerte.
Selon le parquet de Tulle, une autopsie va être
réalisée demain, mardi, à l'institut médico-légal de Limoges afin de
préciser les causes du décès. "L'enquête se poursuit en recherche des
causes de la mort".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire