Stéphane Leca, âgé de 48 ans et déjà condamné par la justice, est mort lundi après-midi à San Nicolao (Haute-Corse) à la suite d'une blessure par arme à feu. L'enquête ouverte pour assassinat a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire et à la section de recherches.
Stéphane Leca, âgé de 48 ans et déjà connu de la justice, a été tué par
arme à feu lundi à San Nicolao. Les faits se sont déroulés aux alentours
de 14h50, lundi après-midi à Suertello - Moriani-plage.
Quelques minutes avant, la gendarmerie aurait reçu un appel d'un riverain faisant état de plusieurs coups de feu.
"Il était défavorablement connu des services de police et de gendarmerie ainsi que de la justice", a indiqué le procureur de la République de Bastia.
La victime avait été condamnée pour "des actes en lien avec le nationalisme", a
précisé Arnaud Viornery, alors que la direction régionale de la police
judiciaire et la section de recherches de la gendarmerie ont été
co-saisies de cette procédure, ouverte sous la qualification
d'assassinat.
L’homme avait ainsi déjà été condamné par la justice pour sa participation au “FLNC des anonymes”.
Condamné à sept ans de prison en mai 2007
Stéphane Leca avait été condamné à sept ans de prison par la cour d'assises spéciale de Paris en mai 2007 avec 13 autres membres présumés du "FLNC des anonymes". Des peines de 3 à 12 ans de réclusion criminelle avaient été prononcées.
Le "FLNC des anonymes", apparu officiellement fin octobre 2001 et qui était initialement identifié comme "le groupe sans nom", a revendiqué 21 attentats commis en Corse entre juillet 2001 et décembre 2002 dont certains parmi les plus destructeurs de l'époque dans l'île.
Démantelé lors de plusieurs vagues d'arrestations en décembre 2002, février et avril 2003, le mouvement a notamment revendiqué deux actions terroristes qui avaient visé, à un an d'intervalle, la caserne de CRS de Furiani, presque entièrement détruite par cinq explosions le 18 juillet 2002.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire