Un accident impliquant un minibus transportant des supporters de l'Olympique de Marseille s'est produit vers 1 h 40, ce jeudi 23 septembre, sur l'A85 à Mareuil-sur-Cher, entre Bléré et Saint-Aignan. Un passager âgé de 23 ans est décédé.
"Les blessés ont été pris en charge. L'autoroute a été coupée pendant trois heures et le trafic a pu reprendre vers 5 h ce jeudi 23 septembre." Le bilan dressé par les équipes d'astreinte de Vinci Autoroutes, concessionnaire de l'A85, tôt ce matin ne dit rien de l'ampleur de l'accident.
Des supporters de l'OM en déplacement à Angers
Vers 1 h 40, un minibus transportant neuf supporters de l'Olympique de Marseille a percuté l'arrière d'un poids lourd alors qu'il venait de traverser l'Indre-et-Loire, à hauteur de Mareuil-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher.
Le passager avant, un homme âgé de 23 ans originaire de Marseille, est décédé et les huit autres occupants du Renault Trafic ont été blessés. Ils ont été transportés vers les hôpitaux de Blois et Romorantin. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
Le minibus, dernier d'un convoi de quatre, revenait d'Angers (Maine-et-Loire), où ses occupants avaient assisté hier soir à un match de football.
L'accident a nécessité le déploiement d'un important dispositif de secours qui a mobilisé 43 sapeurs-pompiers, neuf ambulances, deux véhicules de secours routier, ainsi que le Smur, la gendarmerie et les services techniques de l'autoroute.
" Nous avons immédiatement engagé des moyens conséquents compte tenu du nombre de personnes impliquées dans la collision ", indique le lieutenant-colonel Christophe Loew, qui dirigeait les opérations de secours. L'officier précise qu'à l'arrivée des pompiers, quatre occupants étaient parvenus à sortir du véhicule accidenté, cinq se trouvaient toujours à bord dont trois ont dû être désincarcérés.
La circulation étant totalement interrompue, ce sont près de 200 supporters du club marseillais qui se sont retrouvés immobilisés sur l'autoroute à proximité du lieu de l'accident. Les opérations de secours se sont achevées vers 5 h du matin.
Une enquête a été ouverte par les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Romain-sur-Cher pour déterminer les causes de l'accident. Les dépistages d'alcoolémie et stupéfiants pratiqués sur le conducteur du mini-bus se sont avérés négatifs, a indiqué la gendarmerie. On ignore pourquoi ce chauffeur n'a pu éviter l'arrière du semi-remorque frigorifique qui le précédait.
Le procureur de Blois, Frédéric Chevallier, évoque un possible " manque de vigilance ". Quant au conducteur du poids-lourd, "il ne s'est pas rendu compte immédiatement du choc mais s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence peu après", ajoute le chef du parquet.
La collision, survenue quelques kilomètres après la frontière entre les deux départements, a provoqué 2 km de bouchon et la fermeture de l'axe entre les sorties Bléré et Saint-Aignan.
L'Olympique de Marseille a réagi dès ce jeudi matin. Il écrit dans un communiqué : "Le club adresse toutes ses condoléances à la famille du défunt. A tous les fidèles des Fanatics, groupe dont il faisait partie.
Et à l’ensemble de la communauté des supporters de l’OM. Aussitôt la
nouvelle connue, Pablo Longoria le président du club, très affecté, a
décidé de se rendre aujourd’hui même auprès des victimes de ce terrible
accident."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire