Trois des quatre victimes sont mineures. Un seul passager a réussi à s’extraire à temps. Leur véhicule aurait quitté la route verglacée avant de finir sa course dans le lac en contrebas
C’est un drame qui endeuille, ce mercredi soir, la nuit jurassienne. Un terrible accident de voiture a coûté la vie à quatre lycéens en fin d’après-midi, non loin de Fontenu (Jura). Alors que leur véhicule circulait sur une route a priori verglacée, selon les premiers éléments de l’enquête, celui-ci aurait fait une embardée et chuté d’une dizaine de mètres, terminant sa course dans le lac de Chalain, rapporte France Bleu. Le véhicule a rapidement coulé dans ce lac qui commençait à geler, piégeant ses occupants dans l’habitacle.
Un seul des cinq occupants du véhicule a pu s’en extraire, il s’agirait du passager installé au milieu à l’arrière du véhicule, selon la radio locale. C’est lui qui a pu arrêter un passant afin qu’il prévienne les secours, mobilisés par dizaines. Il a été évacué par les secours en hypothermie. Les quatre autres sont décédés. Trois étaient mineurs, âgés de 15 ans pour deux d’entre eux, 17 pour l’autre, selon le maire de Fontenu contacté par le Parisien.
« Les gendarmes se sont jetés à l’eau pour extraire les occupants du véhicule mais n’y sont pas parvenus », raconte, à l’AFP, Lionel Pascal, procureur de la République de Lons-le-Saunier. La propriétaire du véhicule, dont on suppose qu’elle était la conductrice, était tout juste majeure. Une enquête a été ouverte pour connaître toutes les circonstances de ce drame. Les quatre corps ont été acheminés vers l’hôpital de Lons-le-Saunier pour que les proches puissent les identifier, précise l’AFP.
Tous les passagers de cette voiture, une 206 Peugeot selon la Voix du Jura, étaient internes au lycée de Paul-Émile Victor Champagnole. « On est tous sous le choc. Ces jeunes allaient sûrement passer un après-midi convivial, profiter de leur mercredi après-midi sans cours », s’émeut le maire Alexandre Perrin de Fontenu, cette commune de 80 habitants où a eu lieu le drame. Selon l’élu, cela fait plusieurs jours que les températures négatives provoquaient du verglas sur les routes.
« Ce midi, nous avons eu des pluies verglaçantes. Les principaux axes ont été salés, mais pas cette voie sans issue de deux kilomètres qui longe le lac. Quand je me suis rendu sur place, on ne tenait même pas debout tant cela glissait ! », témoigne-t-il auprès du Parisien.
La jeune conductrice, qui venait d’avoir le permis selon l’édile, « n’a pas eu de chance ». En effet, de nombreux arbres sont plantés dans la quinzaine de mètres qui séparent la route de cet ancien glacier de 220 ha. « Aucun tronc ne s’est mis en travers de leur chemin pour les arrêter. Ils sont passés au mauvais endroit au mauvais moment. » Selon Lionel Pascal, procureur de la République de Lons-le-Saunier, le véhicule a heurté légèrement un arbre, « ce qui n’a pas suffi pour changer sa course ». La route sur laquelle les cinq lycéens circulaient est bordée par « une pente assez raide », a-t-il précisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire