vendredi 11 février 2022

Pontivy. Quatre jeunes meurent dans leur voiture tombée dans le canal de Nantes à Brest

 

Un dramatique accident s’est produit vendredi 11 février 2022 à Pontivy (Morbihan). Une voiture est tombée dans le canal de Nantes à Brest. Quatre jeunes hommes étaient à son bord.

Le bilan est terrible : quatre jeunes hommes sont morts dans un accident de la route vendredi 11 février 2022, en plein cœur de Pontivy (Morbihan). Le plus âgé avait 33 ans et les trois autres avaient 22 ans . ​Tous suivaient une formation au CFPA (centre de formation professionnel des adultes) de Pontivy, d’où ils étaient sortis à 20 h 30, jeudi.

La voiture qu’ils occupaient a été retrouvée au matin dans le canal de Nantes à Brest, à proximité de l’écluse du Ponteau, entre le quai des Récollets et l’allée Ferdinand-Picot. Le véhicule gisait à l’envers, avec deux roues sortant de l’eau.

 

Pompiers et gendarmes ont été appelés à 9 h 30. Un camion de dépannage a également rapidement été dépêché sur place, sans que la voiture ne soit immédiatement remontée à la surface. Aux abords du lieu du drame, sur le quai, sur le pont, des habitants se pressaient, secoués, émus, tentant de savoir et de comprendre ce qui avait pu se produire :Verglas ?, Ils ont glissé ?». Certains s’interrogeaient aussi sur la sécurité des lieux : Il n’y a pas de barrière sur le bord du quai. 

Un camion d’identification criminelle est arrivé sur les lieux vers 12 h 30. En milieu de journée, les gendarmes ont commencé à définir un périmètre de sécurité, barré la circulation et demandé aux riverains de quitter le site proche.

Les premières constatations ont permis de mettre en évidence une improbable trajectoire pour la voiture. Cette dernière semble être tombée du quai des Récollets où se trouvaient des traces de pneumatiques et où un morceau de pare-chocs a été retrouvé dans l’herbe.

Les circonstances restent à définir avec précision mais d’après les premiers éléments, elle serait venue du rond-point entre les routes départementales 767 et 768, aurait ensuite heurté un terre-plein, puis le trottoir avant de plonger. Aucune trace de freinage n’est visible sur cette trajectoire.

 

À partir de 14 h, l’opération de sortie des corps et de tractage de la voiture a débuté, sous couvert de bâches. Les véhicules de pompes funèbres sont arrivés peu après. L’entière opération a duré plusieurs heures et suscité l’émoi de nombreux Pontivyens.

L’enquête va s’attacher à reconstituer le déroulement de leur soirée entre la sortie du CFPA et le premier appel aux secours intervenu le lendemain à 9 h 30, indique Yann Richard, vice-procureur du parquet de Lorient, qui supervise l’enquête confiée à la brigade de recherche de Pontivy, la cellule d’investigation criminelle de Vannes et les enquêteurs subaquatiques de la gendarmerie. Les investigations, notamment médico-légales, se poursuivent afin de préciser les circonstances de ce drame. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haute-Saône : un jeune homme meurt poignardé

  Un homme de 22 ans a été tué d'un coup de couteau dans la nuit de samedi à dimanche en Haute-Saône et une femme de 17 ans, suspectée ...