vendredi 24 juin 2022

Haute-Savoie : deux morts dans le crash d'un avion de tourisme dans le massif du Mont-Blanc


Un aéronef qui avait décollé d'Albertville jeudi en fin d'après-midi s'est écrasé sur le glacier d'Argentière, peu de temps après le décollage. Bilan : deux morts, un instructeur et son élève.

Deux personnes sont mortes jeudi en Haute-Savoie dans l'accident de leur avion de tourisme dans le massif du Mont-Blanc, sur le glacier d'Argentière, ont indiqué vendredi les préfectures de Savoie et Haute-Savoie dans un communiqué.

Le drame s'est noué en fin d'après-midi peu après le décollage de l'appareil d'Albertville (Savoie) "pour un survol du massif du Mont-Blanc", quand le contact avec les victimes -un pilote instructeur et son élève- a été perdu. Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été alors déclenché par les préfets de la Savoie et de Haute-Savoie.

"La tombée de la nuit et les conditions météorologiques ne permettant pas le survol du secteur où l'aéronef avait été détecté pour la dernière fois, les opérations de recherches ont été suspendues jusqu'au lever du jour" vendredi, précise-t-on de même source.

L'avion a été découvert à 6h30 ce vendredi matin par l'équipage de l'hélicoptère Choucas 74 du PGHM, le peloton de gendarmerie de haute montagne, "en plein centre du glacier d'Argentières à 2.600 mètres d'altitude". L'appareil a été retrouvé au sol, "fortement endommagé".

Les deux occupants de l'avion- un pilote instructeur d'une soixantaine d'années et son élève pilote d'une trentaine d'années - n'ont pas survécu à l'accident. L'appareil est un Jodel, un avion de tourisme monomoteur. Selon nos informations, grâce à la webcam du refuge d’Argentières, qui prend une photo toutes les 10 minutes du glacier, l’heure du crash est estimée entre 16h20 et 16h30.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Bonneville pour déterminer les circonstances du drame. L'enquête a été confiée au PGHM de Chamonix et la brigade de gendarmerie du transport aérien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vosges : un commercial abattu par un homme qu'il venait démarcher

  Mercredi 20 novembre 2024, un habitant de 71 ans a tué par balle un commercial âgé de 34 ans qui venait le démarcher à son domicile, dans...