Le drame a eu lieu ce jeudi en début d’après-midi, à quelques centaines de mètres de l’aérodrome d’Albertville d’où l’appareil venait de décoller. Il s’est écrasé au bord de l’autoroute A430.
Un dramatique accident de planeur a coûté, ce jeudi en Savoie, la vie à son pilote et son passager, un enfant d’une dizaine d’années. Le bilan de ce crash aurait pu être encore plus lourd car l’appareil s’est écrasé au bord de l’autoroute A430 Albertville - Chambéry, précisément entre la bretelle d’accès au péage de Saint-Hélène-sur-Isère. Cette autoroute est empruntée chaque jour par des milliers de véhicules.
Ce planeur motorisé était parti de l’aérodrome voisin de Tournon - Albertville, situé à quelques centaines de mètres, et c’est juste après son décollage qu’il s’est écrasé, aux environs de 13h15, sur la commune de Frontenex.
Jean-Marie, qui habite juste à côté des lieux du drame, a assisté à l’accident : « J’ai vu le planeur passer au-dessus de chez moi et son moteur s’est arrêté d’un coup. Il a viré sur la droite, a plongé et s’est écrasé vraiment au bord de l’autoroute. Le crash a été impressionnant. Il y a eu un grand boum. Je me suis précipité vers l’autoroute pour arrêter la circulation. À quelques mètres près, le planeur aurait pu s’écraser sur des voitures. L’une de ses ailes dépasse d’ailleurs sur la voie droite de l’autoroute. Il y aurait pu avoir un sacré carnage. Ça a été limite », estime ce témoin.
L’autoroute a été rapidement fermée pour permettre l’intervention des secours. Une vingtaine de pompiers, le SMUR d’Albertville et l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 73 sont rapidement arrivés sur place. Mais il n’y avait malheureusement plus rien à faire pour les deux victimes dont les corps ont été déposés dans une tente dressée sur place par les secouristes.
La
queue du planeur a été brisée et le cockpit en partie écrasé lors du
choc. Une plaque de kérosène a dû être nettoyée avant la réouverture de
l’autoroute. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie des
transports aériens de Chambéry (BGTA) et à l’escadron départemental de
sécurité routière de Savoie (EDSR 73).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire