Jeudi 17 novembre 2022, un militaire a perdu la vie après avoir été percuté par un train à Puget-sur-Argens. Il suivait une formation professionnelle.
Dans la soirée du 17 novembre 2022, un militaire est mort après avoir été percuté par un TER reliant Nice à Marseille, sur la commune de Puget-sur-Argens. L’accident a eu lieu alors qu’il participait, avec dix autres soldats, à une formation professionnelle afin d’accéder au grade de caporal, a appris Actu.fr auprès de Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.
Toujours d’après les informations du parquet, les militaires effectués une marche dans le cadre de leur stage. Ils tentaient de regagner un bivouac avec un chemin programmé. Constant que « l’itinéraire prévu n’avait pas été suivi », le chef de groupe a alors pris la décision de « traverser la voie de chemin de fer pour regagner la route, se trouvant en parallèle des rails. »
C’est au moment où le groupe a traversé la voie que le TER est arrivé, roulant à 140 km/h. « Le conducteur a tenté de prévenir et réalisé un freinage d’urgence » mais il n’a pas pu éviter l’un des militaires « qui n’avait pas le temps de se mettre en sécurité, ayant trébuché sur la voie », précise le parquet. Deux autres militaires ont été blessés.
Si le parquet de Draguignan a d’abord été saisi, c’est finalement celui de Marseille qui a repris l’enquête au titre de la compétence de la juridiction de droit commun spécialisée en matière militaire, puisqu’il s’agit d’une infraction de droit commun commise dans l’exercice du service.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire