Un jeune homme âgé d’une vingtaine d'années est décédé ce jeudi 8 juin alors qu’il était parti faire du canyoning à Laruns.
Une enquête judiciaire est ouverte après la mort d’un jeune garçon âgé de 20 ans, originaire des Pyrénées-Atlantiques, décédé ce jeudi lors d’une sortie au canyon du Bitet (Pyrénées-Atlantiques). Les secours sont intervenus vers 14 heures. Deux gendarmes du PGHM d’Oloron se sont rendus sur place en hélicoptère. Les circonstances du drame commencent à s'éclaircir. Selon le parquet de Pau, la victime qui débutait était partie avec un ami plus expérimenté, qui lui est sain et sauf.
L'accident s'est produit en tout début d'après-midi sur le haut du parcours. L'ami qui accompagnait le jeune homme est âgé d'une quarantaine d'années. Il connaissait le secteur. Selon le PGHM d'Oloron, "c'est un pratiquant avertit qui avait son propre matériel de canyoning." Il s'est engagé en premier dans un tobogan mais très vite, il s'est inquiété en ne voyant pas son compagnon arriver. Il s'est mis à le chercher en remontant et l'a finalement retrouvé noyé, 80m plus bas, selon le parquet de Pau. Il a lui même sorti le corps de l'eau dans une vasque. Pour l'instant, on ne sait pas ce qui a causé cette noyade et s'il y a eu une chute. "Des constatations ont été faites sur place", explique le PGHM.
Situé dans la Vallée d'Ossau, le canyon du Bitet est réputé pour ses passages spectaculaires. Il attire chaque année de nombreux sportifs amateurs d'eaux vives. Le PGHM rappelle que "les débits dans les rivières peuvent être relativement conséquents en cette période de l'année." Ils peuvent surtout varier très rapidement avec les orages. "Il est impératif de se renseigner avant de s'engager dans un canyon."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire