Un homme de 40 ans est mort par arme à feu lors d’une intervention policière à Foix (Ariège), jeudi 23 novembre 2023 a-t-on appris auprès de nos confrères de France 3 Occitanie.
Les faits se sont produits en milieu de matinée sur la petite aire de camping-car de la Vigne, juste à côté de l’Estive et de la maison d’arrêt de la ville.
« J’étais venu des Pyrénées-Orientales pour une visite du comissariat en tant que secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police nationale », raconte Franck Rovira à Actu Occitanie. « Quand je suis arrivé, un équipage est parti pour un forcené », ajoute-t-il.
Un individu connu des services de police pour des violences conjugales est retranché dans son camping-car. Il est armé. Et pas avec n’importe qu’elle arme. « Ce n’était pas un fusil de chasse, mais un calibre 22« , détaille Franck Rovira.
La « médiation » échoue. Et la situation se tend très vite. Une colonne de trois policiers équipés de casques et de boucliers avance vers le camping-car. L’un des fonctionnaires utilise alors un taser. « Ça l’a un peu émoustillé, mais pas plus », relève le policier. Le forcené met alors en joue les forces de l’ordre. La police riposte à l’arme à feu.
Mais ce premier tir policier ne stoppe pas le forcené. Il remet en joue les fonctionnaires. Qui font à nouveau usage de leurs armes. Deux tirs qui font chuter l’homme dans son camping-car. Et c’est à ce moment qu’il a finalement retourné son arme contre lui.
L’affaire a été confiée à la police judiciaire de Toulouse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire