Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre, un pêcheur est tombé à l'eau au large du port de Barneville-Carteret (Manche). Malgré les gestes de premiers secours de l'équipage et l'intervention d'équipes médicales, l'homme de 41 ans est décédé.
Au cours de la matinée de ce samedi 30 décembre 2023, la Préfecture maritime Manche et mer du Nord a informé qu’un pêcheur était décédé au large de Barneville-Carteret, malgré l’intervention rapide des secours.
Les faits se sont déroulés au cours de la nuit de vendredi à samedi. Le Cross Jobourg a en effet été alerté par le sémaphore de Carteret d’une chute à la mer d’un pêcheur alors qu’il naviguait à proximité du port.
L’équipage alors contacté par le Cross Jobourg a demandé une assistance médicale. Il a signalé avoir récupéré la victime à bord, mais celle-ci restait inconsciente. Le navire de pêche s’est donc dirigé vers le port de Carteret.
En lien avec le navire de pêche, le Cross a établi une conférence téléphonique avec le Samu de coordination médical maritime (SCMM) 76 pour évaluer la situation médicale à bord.
Face à la situation décrite, le SCMM 76 a engagé un véhicule de secours et d’assistance aux victimes ainsi qu’une équipe médicale du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) pour porter assistance à la victime une fois à quai.
En parallèle, le Cross a engagé le semi-rigide SNS 7-017 Père Husson II de la station SNSM de Barneville-Carteret afin d’aider l’équipage à la mise à quai de la victime et ainsi prendre le relai des gestes de premiers secours commencés par l’équipage du navire de pêche en attentant l’arrivée des secours terrestres.
Une fois arrivée à quai, la victime a été prise en charge par les équipes médicales qui ont effectué un premier bilan médical et débuté les soins.
Malgré les moyens déployés et l’intervention des secours, la victime n’a pas pu être réanimée. Le marin a été déclaré décédé par l’équipe médicale sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire