mercredi 12 juin 2024

Cherbourg : un jeune homme tué par une policière après un délit de fuite

 

Un jeune homme de 19 ans a été tué par une policière dimanche soir en tentant d’échapper à un contrôle routier à Cherbourg (Manche), a-t-on appris, lundi 10 juin, auprès du procureur de la République

Un délit de fuite a viré au drame à Cherbourg (Manche). Un jeune homme de 19 ans, embarqué dans une voiture volée, a été tué par une policière, dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 juin 2024, alors qu’il prenait la fuite.

Il est 23 h 40, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin 2024, rue Waldeck-Rousseau, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Un équipage de trois policiers vient de tenter de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive. Le conducteur refuse d’obtempérer aux sommations, poursuit sa route, quand une seconde voiture de police s’interpose et parvient à le contraindre à s’arrêter.

Les trois individus s’enfuient alors à pied. L’un d’eux réussit à se fondre dans la nuit. Un autre est interpellé et est placé en garde à vue du chef de recel : l’auto dans laquelle il avait pris place est volée.

La suite, c’est Pierre-Yves Marot, le procureur de la République, qui la livre par voie de communiqué, ce lundi 10 juin. «Le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l'un d'eux en prenant la fuite», a précisé le procureur.

«Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique» alors qu'«un autre agent faisait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine», selon le parquet. La policière à l'origine du tir mortel était toujours en garde à vue lundi soir pour homicide volontaire. L'enquête est confiée à l'IGPN. Selon une source proche du dossier, l'homme tué n'était pas armé. Le parquet précise que cette enquête «porte sur des faits susceptibles de recevoir une qualification criminelle pouvant justifier la saisine du pôle de l'instruction de Coutances».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Indre-et-Loire : un homme se tue dans un accident

  Un accident de la circulation s’est produit, ce mardi 12 novembre 2024, sur la D31, à Limeray. Un automobiliste a été tué dans une colli...