jeudi 31 janvier 2019

Chute mortelle d'un élève au lycée des Fontenelles : la thèse de l'accident se confirme


Le corps d'un adolescent a été retrouvé ce jeudi matin dans l'enceinte du lycée Saint-Joseph, aux Fontenelles (Haut-Doubs), par un agent chargé du déneigement. L'établissement est sous le choc. Saisi de l'affaire, le parquet de Montbéliard privilégie une chute accidentelle.

Macabre découverte dans la neige

 

La scène a soudainement attiré son regard, ce jeudi 6 h 45 : un employé chargé du déneigement a aperçu un corps allongé sur la neige, avec des traces de sang, dans la cour du lycée des Fontenelles (Haut-Doubs).
Cette macabre découverte a eu lieu dans l'enceinte de l'établissement, sous les fenêtres de l'internat, situé au 4e étage. A leur arrivée, les secours n'ont pu que constater le décès du jeune lycéen, âgé de 14 ans. Il s'agirait d'une chute mortelle, dont les circonstances restaient alors à établir.

 

Les techniciens de l'identification criminelle sur place

 

Vers midi, la prudence restait de mise. Trois hypothèses venaient à l'esprit : celle d'une chute accidentelle, d'un geste désespéré ou d'un acte criminel. Aucune n'était exclue en début d'enquête, certains éléments étant jugés troublants.
Les gendarmes ont pris possession des lieux et ont établi un périmètre de sécurité, tôt ce jeudi matin, afin de procéder à leurs premières constatations et de recueillir tous les témoignages possibles. Venus de Besançon, les spécialistes de l'identification criminelle sont arrivés vers 10 h. Une tente a été dressée sur les lieux de la découverte du corps, à l'abri des regards. Le tout dans une ambiance pesante.

Une cellule d'aide psychologique pour le lycée

 

Supervisée par le parquet de Montbéliard, l'enquête a été confié à la brigade des recherches de Pontarlier. La priorité était de déterminer avec précision les causes de ce décès brutal, qui laisse le lycée Saint-Joseph sous le choc.
La trentaine d'élèves de l'internat présents cette nuit-là ont été isolés. Certains doivent être entendus par les gendarmes, notamment les compagnons de chambre de la victime. Une cellule psychologique est arrivée aux Fontenelles vers 11 h 30 pour soutenir l'ensemble des lycéens, des enseignants et du personnel de l'établissement, durement éprouvés.

Selon le parquet de Montbéliard, la thèse privilégiée par les enquêteurs serait de nature accidentelle. La victime avait pris l'habitude de fumer sur l'étroit parapet de sa fenêtre, située au 4e étage, à une douzaine de mètres du sol. Le lycéen de 14 ans serait tombé par accident dans ces circonstances, au milieu de la nuit. Selon les premières constatations, c'est une blessure à la tête qui lui a été fatale. Une autopsie aura lieu ce vendredi.

Ses compagnons de chambre, plongés dans leur sommeil suite à une journée en plein air, n'avaient visiblement rien remarqué. Au moment de la découverte du corps, la fenêtre en question semblait par ailleurs fermée. Ces deux éléments ont suscité l'interrogation des gendarmes, mais leurs vérifications tendent finalement à accréditer cette triste piste de l'accident. "Aucun élément pour l'heure ne permet de conclure à l'intervention d'un tiers. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de la chute", conclut le bref communiqué de presse du parquet.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seine-Maritime : un jeune homme meurt dans un accident de la route

  Samedi 18 mai, un accident de la route s'est produit sur la route du Trait à Saint-Wandrille-Rançon près de Sainte-Marguerite-sur...