Plus de deux semaines après sa disparition, le jeune Concarnois a été retrouvé, sans vie, près du quai Carnot, ce mercredi, en fin de matinée. La thèse de l’accident est privilégiée.
Rapidement, la police et les pompiers arrivent sur place, et le parquet est avisé. Vers 11 h 45, le corps est repêché par les sauveteurs côtiers du centre de secours de Concarneau. Ils le sortent de l’eau et le placent sur un ponton non loin, l’abritant des regards par une bâche blanche. Selon les premières constatations, il s’agit d’un homme portant des vêtements sombres.
Papiers d’identité et téléphone portable
Impossible alors d’en savoir plus sur son identité. Mais un nom est inévitablement sur toutes les lèvres : Damien Le Burel, ce jeune concarnois qui n’a plus donné de signe de vie depuis sa sortie du bar de nuit La Taverne des Korrigans, dimanche 23 décembre, à 5 h 30 du matin. Depuis plus de deux semaines, des recherches sont menées quotidiennement par les autorités et par les proches du jeune homme, en vain.
« Le corps porte des vêtements qui correspondent à ceux que portait Damien Le Burel le jour de sa disparition. Pour l’instant, il n’y a aucune identification formelle, mais de fortes présomptions que ce soit lui » , indique alors Patrice Foustoul, le commandant du commissariat de Concarneau. D’après nos informations, les papiers d’identité, la carte bleue et le téléphone portable de Damien Le Burel auraient à ce moment été retrouvés sur le corps.
Également présent sur les lieux, le maire de Concarneau, André Fidelin, est visiblement touché. C’est lui qui a annoncé par téléphone la nouvelle à la famille du disparu. « C’est terrible. Mais c’est aussi un soulagement pour la famille car, avant, toutes les hypothèses étaient possibles. Désormais, il est là. »
« L’intervention d’un tiers est exclue »
Aux alentours de 12 h 40, un médecin légiste est dépêché sur place. Il se rend sur le ponton, puis le corps est remonté à bord d’un véhicule et emmené à l’Institut médico-légal à Brest. Ce n’est qu’un peu plus tard, en début d’après-midi, le parquet de Quimper confirmera la triste nouvelle : le corps retrouvé, ce mercredi en fin de matinée, dans l’arrière-port, est bien celui de Damien Le Burel.
Dès l’annonce de son décès, les réactions ont été nombreuses et les hommages se sont multipliés, dont celui du FC Lorient « endeuillé », chez qui le jeune étudiant avait effectué un stage. Féru de sport, Damien Le Burel avait d’ailleurs programmé un stage de kiné au FC Nantes en février 2019.
Du côté du commissariat, l’enquête se poursuit. « Jusque-là, la question était de savoir où il était. Il nous faudra maintenant comprendre comment il s’est retrouvé là », commentent les autorités concarnoises. Les résultats de l’autopsie, pratiquée dans l’après-midi, ont déjà apporté des premiers éléments d’explications sur les circonstances du drame. « L’intervention d’un tiers est exclue. L’hypothèse d’une chute accidentelle dans l’eau est privilégiée », a annoncé le parquet. Ce mercredi soir, le corps devait être restitué à la famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire