Pris en charge dans un état désespéré,
il est décédé ce dimanche après-midi, malgré les efforts des secours.
Par ailleurs, à Valenton, les pompiers ont été appelés pour une autre
noyade. Cet enfant de sept ans est dans un état critique.
Vers 17 heures, alors qu’il fait encore chaud, des copains décident d’aller se baigner dans la Marne. Ici, dans le prolongement de la route du canal, deux passerelles permettant d’accéder aux péniches servent de plongeoirs quand les beaux jours arrivent. La baignade est interdite mais l’eau semble tellement calme pour ces adolescents.
« Ils revenaient du stade », lâche une mère de famille, encore sous le choc. La victime était, semble-t-il, accompagnée de son cousin. Depuis la passerelle, les adolescents peuvent faire des plongeons. Et tout à coup, ils se rendent compte qu’un des leurs n’est pas remonté. Que s’est-il passé ? La victime a-t-elle été prise par un courant ou a-t-elle eu un malaise ? On ne sait pas précisément. « Pourquoi vous l’avez laissé se baigner ? Il sait pas nager », demande un jeune du Val-d’Osne. « Je n’étais pas là quand c’est arrivé, j’ai emmené sa famille », lui répond un de ses amis.
« Je passe mon temps à leur dire de ne pas s’approcher »
En ne voyant pas leur copain remonter à la surface, les adolescents préviennent aussitôt les pompiers. « Nous avons envoyé immédiatement un véhicule de secours, précise-t-on à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Des plongeurs ont également foncé sur place ». Ironie du sort, la brigade fluviale se trouve juste en face des lieux du drame, à trente mètres.
Malgré leurs efforts, les plongeurs mettent 20 minutes à retrouver la victime qui a coulé. « Regardez l’eau de la Marne avec toute la vase, on n’y voit rien », explique un habitant du quartier. Après avoir remonté le corps à la surface, les pompiers tentent des massages cardiaques avant d’être relayés par un médecin du Samu.
« Je passe mon temps à leur dire de ne pas s’approcher parce que c’est dangereux, enrage une retraitée. Tous les ans, ils sont une dizaine ou une quinzaine à venir. Il fallait qu’un drame arrive. »
Un enfant de sept ans dans un état désespéré à Valenton. Par ailleurs ce dimanche à 18 h 30 au parc départemental de la Plage bleue à Valenton, un enfant de sept ans s’est noyé. Il a été sorti de l’eau par un témoin. Il a été pris en charge ensuite par les secouristes. Son pronostic vital était désespéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire