Jeudi 27 juin, un jeune homme de 18 ans est
décédé après s'être noyé à l'Île de loisirs de Cergy (Val-d'Oise). Il
s'agit de la deuxième victime en cinq jours.
Les faits sont survenus vers 22h alors que l’île était fermée aux visiteurs. Plusieurs jeunes se sont introduits dans l’enceinte et se sont dirigés vers l’étang des galets. Là, ils ont subtilisé un pédalo qu’ils ont mis à l’eau.
Sorti de l’eau par un passant
Selon nos informations, le groupe a alors fait un tour avec avant d’accoster sur une berge. Avec le vent, le pédalo a dérivé pour se retrouver au milieu du plan d’eau. La victime a alors plongé pour aller le récupérer. Mais en revenant vers la berge tout en tirant l’embarcation, il a bu à plusieurs reprises la tasse avant de couler à une quinzaine de mètres de la rive.
Ses amis ne sachant pas nager, c’est un passant qui a sauté et a sorti de l’eau la victime qui était inconsciente. Les secours n’ont rien pu faire pour le jeune homme décédé sur place.
Ce drame survient cinq jours après la noyade d’un adolescent de 15 ans. Dimanche 23 juin, Ben Mohamed, originaire de Cergy, a été retrouvé inconscient à deux mètres de profondeur par les secours alors qu’il s’amusait à plonger avec des copains dans une zone également interdite à la baignade.
Sécurité renforcée
Alors que le plan canicule 1 a été mis en place cette semaine, dix maîtres nageurs assurent la surveillance de la zone de baignade, tandis que treize agents de sécurité et quatre agents de prévention avaient pour mission de faire le tour du site.
Des moyens humains supplémentaires seront mis en place ce samedi 29 et dimanche 30 juin 2019, le plan canicule 2 étant déclenché.
La sécurité sera maximale Des point de renforcement sur les zones sensibles seront mis en place, notamment dans les secteurs où la baignade est interdite. Il y a des résurgences d’eau froide et le risque d’hydrocution est important. Nous appelons à la plus grande prudence pour ne pas risquer sa vie », indique la direction de l’Île de loisirs.La sécurité de nuit doit également être renforcée, » de nombreuses personnes venant se baigner le soir étant donné que les températures sont élevées », poursuit la direction.
Des agents de sécurité de la base vont effectuer des rondes autour des plans d’eau. La police va également mettre en place des effectifs supplémentaires pour être dissuasif. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire