Ce mardi 18 juin, vers 21 h 10, les secours ont été déclenchés pour la chute d’un parachutiste – un base jumper – tombé près de l’aérodrome de Vitry-en-Artois, entre Arras et Douai. La victime, âgée de 54 ans, est décédée.
Il était 21 h 10, ce mardi soir, quand le centre opérationnel des secours du Pas-de-Calais a été alerté après qu’un parachutiste, en réalité un base jumper, ayant sauté d’un ULM à quelque 500 m du sol, a été retrouvé mort non loin de l’aérodrome de Vitry-en-Artois, entre Arras et Douai.
Il s’agirait selon nos premiers éléments du largage d’un base jumper depuis un ULM, à une hauteur d’environ 500 m. La victime, Christophe Ledent, un ancien militaire, était âgée de 54 ans et résiderait dans le secteur de Vitry-en-Artois. Un parachutiste relativement chevronné, selon le pilote de l’ULM qui nous confiait sur place sa détresse.
La victime était un passionné de base jump, un sport extrême qui consiste normalement à sauter de points fixes (montagnes, bâtiments, aquaducs, grues, etc.) et qu’il pratiquait régulièrement, sautant tantôt d’un ULM, tantôt d’une éolienne.
La gendarmerie de Vitry en Artois a ouvert une enquête et mené les premières constatations. La direction générale de l’aviation civile sera saisie.
Des précédents
Cet accident rappelle de douloureux souvenirs aux habitués de l’aérodrome de Vitry, où des accidents dramatiques se sont produits il y a quelques années.
Le 31 juillet 2013, deux personnes, dont un adolescent de 15 ans, étaient décédées dans l’accident d’un avion ultra-léger motorisé (ULM) qui s‘était écrasé dans un champ. L’appareil s’était scindé en deux parties, qui avaient été retrouvées à environ 500 m l’une de l’autre, après une chute de 300 m d’altitude.
Le 22 septembre 2014, quatre personnes avaient été blessées, dont l’une plus sérieusement, lors de l’atterrissage raté sur l’aérodrome de Vitry d’un petit appareil parti de l’aérodrome de Lens-Bénifontaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire