Un homme a
été retrouvé mort et trois autres blessés, dont un grièvement, à bord
d’un semi-rigide au port de Concarneau, dans la nuit de jeudi à
vendredi. La gendarmerie maritime de Concarneau et une antenne de Brest
sont chargées de l’enquête. Une autopsie a été diligentée et le pilote a
été placé en garde à vue.
Tous issus de la même entreprise
Les quatre sont originaires de Concarneau et travaillent dans « la même entreprise basée dans le secteur maritime », selon le parquet de Quimper, qui a confié l’enquête, pour homicide et blessures involontaires, à la gendarmerie maritime de Concarneau aidée d’une antenne de Brest. L’embarcation a été saisie « par mesure conservatoire » ce vendredi, aux environs de 8 h, et mise sous bâche par la gendarmerie maritime.
Que s’est-il passé ? « Est-ce un talonnage ? Une vitesse excessive ? Une roche percutée ? Pour le moment, on ne peut être sûr de rien », expliquait-on, en fin d’après-midi, à la permanence du parquet. Un talonnage, à savoir le fait que le fond du bateau ait pu toucher le fond, alors qu’il circulait entre l’archipel des Glénan et le port de Concarneau, était l’hypothèse avancée par les secours, tôt, ce vendredi.
Une autopsie réalisée
Le parquet de Quimper a demandé l’autopsie du Concarnois décédé. Elle a été réalisée ce vendredi après-midi, à Brest. Le parquet de Quimper n’a pas souhaité, pour l’heure, communiquer les résultats. Des prélèvements pour déterminer la présence ou non d’alcool ou de stupéfiants dans le sang ont également été effectués, sur les trois blessés ainsi que sur la personne décédée. Les résultats ne sont pas encore connus.
Selon nos informations, le quadragénaire était connu, dans le milieu maritime. Pilote de course de bateau inshore vitesse et endurance, Fabrice Aimé, également «père de famille et musicien», avait participé aux championnats de France et du monde de la discipline. « Ce n’était pas une tête brûlée, c’était quelqu’un de remarquable à mes yeux, a expliqué un journaliste spécialisé en nautisme, qui l’a rencontré plusieurs fois en championnats de France inshore ainsi qu’aux 24 Heures de Rouen. Il était également membre de l’association « Un avion, un enfant, un rêve», basée en Saône-et-Loire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire