Nicolas Briquez, jeune pompier volontaire de 23 ans, est décédé dans un accident dans la nuit de samedi à dimanche en partant pêcher le long du canal avec trois de ses amis. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur aurait voulu éviter un animal passant sur le chemin. Le véhicule a terminé sa route dans un fossé.
C’est un drame qui suscite beaucoup d’émotion chez les sapeurs-pompiers, et bien au-delà. Au cours de la nuit de vendredi à samedi, peu avant minuit, un jeune homme de 23 ans a trouvé la mort dans un accident. La voiture dans laquelle il avait pris place a basculé dans un fossé tandis qu’elle circulait sur un chemin de halage à Saint-Maurice-Colombier le long du canal.
À bord : quatre garçons, tous du même âge environ et surtout tous sapeurs-pompiers volontaires à la caserne de Colombier-Fontaine, commune voisine. À l’arrivée des secours, la victime, incarcérée, était en arrêt cardio-respiratoire. Les efforts combinés des pompiers, au nombre d’une vingtaine, et du SMUR furent vains : Nicolas Briquez est décédé sur place. « Il était passager arrière et ne portait pas sa ceinture », indique le parquet de Besançon.
Ni alcool, ni stupéfiants
Ses trois amis, dont le conducteur, très choqué, ont été légèrement blessés et transportés vers l’Hôpital Nord Franche-Comté. « Ni alcool, ni stupéfiants », ajoute le parquet concernant les circonstances du drame. Selon les premiers éléments de l’enquête, la thèse d’un animal traversant le chemin et faisant dévier le conducteur de sa route est privilégiée. Mais ni le conducteur, ni les deux autres passagers n’avaient été entendus, ce samedi soir, par les enquêteurs qui vont poursuivre leurs investigations.
Selon nos informations, les quatre amis allaient pêcher le long du canal à cette heure tardive. « Nicolas est ouvrier agricole et sortait tard du travail », explique le chef de centre de Colombier-Fontaine Christophe Sparapan.
« Volontaire, courageux et respectueux »
Originaire de Champlive, entre Baume-les-Dames et Besançon, Nicolas Briquez était domicilié à Colombier-Fontaine. Il était arrivé à la caserne il y a environ deux ans. « C’était un jeune homme très apprécié de ses collègues », témoigne Christophe Sparapan. « Il était volontaire, courageux et très respectueux… il me vouvoyait encore ! Encore mardi dernier, j’étais en intervention avec lui », ajoute-t-il, pensif.
Dans la matinée ce samedi, une équipe de psychologues du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Doubs était sur place, à la caserne de Colombier-Fontaine où, peu avant 13 heures, les équipes ont observé une minute de silence. Un moment de recueillement accompagné d’une nouvelle minute de silence, était organisé l’après-midi, dans l’intimité, en présence du lieutenant-colonel Bringout, chef de groupement Est, et de sapeurs-pompiers de L’Isle-sur-le-Doubs dont le capitaine Vannier, également mobilisés sur l’intervention de la nuit de vendredi à samedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire