dimanche 12 janvier 2020

Trois morts dans un accident de kayak en Baie de Somme


Les corps de deux hommes et d’une femme ont été retrouvés tôt ce dimanche matin. Un quatrième kayakiste, âgé de 15 ans, est en hypothermie.

Les corps de trois kayakistes ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche au Crotoy (Somme), rapporte France Bleu. Il s'agit de deux hommes, âgés de 46 et 47 ans, et d'une femme de 58 ans.

Une quatrième personne, un adolescent de 15 ans, a également été retrouvée. En état d'hypothermie, le jeune homme a été transporté à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé selon le dernier communiqué ce dimanche matin du procureur de la République.

Ces quatre kayakistes chevronnés du club de kayak de Saint-Valery-sur-Somme faisaient partie d'un groupe de huit. Ils étaient partis vers 14 h30 pour une sortie en mer depuis le Hourdel, en Baie de Somme.

Pendant cette promenade, le groupe s'est séparé, une partie préférant poursuivre la virée jusqu'à Cayeux-sur-Mer. Leur arrivée était prévue pour 17 heures ce samedi. N'ayant pas de nouvelles et ne les voyant pas arriver, un membre du groupe a alors prévenu les secours.

Rapidement, la gendarmerie a lancé un appel à témoins et le Cross (le centre régional en mer) a dépêché sur zone de nombreux secours dont un hélicoptère.

L'adolescent, âgé de 15 ans, a été retrouvé à 23h30. « Il se serait laissé déporter avec son kayak », précise le parquet dans un communiqué.

 

Retrouvés en dehors de leur kayak

 

A 00H05 puis 01H00, les corps sans vie d'un homme et d'une femme ont été découverts sur la plage du Crotoy. A 4H25, les pompiers ont découvert le corps du dernier disparu.

«C'est un groupe qui se fait embarquer derrière des vagues et n'arrive pas à revenir », a expliqué le parquet d'Amiens. « On les a retrouvés en dehors de leurs kayaks ».
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame alors que les conditions météorologiques étaient bonnes. Selon le procureur des examens médico-légaux vont avoir lieu ce dimanche.

« Il y a aujourd'hui beaucoup de tristesse », a sobrement lâché Guillaume Deborain, vice-président du club de kayak, qui a fait part de ses « condoléances aux familles ».
Le procureur devrait faire un nouveau communiqué pour préciser les avancées de l'enquête en fin d'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haute-Saône : un jeune homme meurt poignardé

  Un homme de 22 ans a été tué d'un coup de couteau dans la nuit de samedi à dimanche en Haute-Saône et une femme de 17 ans, suspectée ...