Une terrible sortie de route impliquant deux voitures a eu lieu ce samedi soir sur la RN57, à Saône, sur les hauteurs de Besançon. Leurs conducteurs - deux habitants du secteur - sont morts sur le coup. L’effroyable état des véhicules acte une vitesse très élevée. La gendarmerie n'exclut pas l'hypothèse d'une course-poursuite et lance un appel à témoins.
C’est une scène de chaos absolu. A l’arrivée des premiers secours ce samedi vers 19 h 20, il n’y avait déjà plus rien à faire : deux hommes ont trouvé la mort au bout d’une ligne droite de la RN57, à hauteur de Saône.
Un arbre coupé en deux par les voitures
Les carcasses pulvérisées de leurs véhicules ont été retrouvées à une centaine de mètres de la première trace de freinage, repérée par les gendarmes sur le bitume. Dans leur élan, les voitures ont littéralement coupé un arbre, avant de s’écraser sur le bas-côté, semant tout au long de leur sortie de route des pièces arrachées, dont un moteur entier.
Ce sont des automobilistes qui, voyant de la fumée s’échapper, ont eu le bon réflexe de s’arrêter, puis de prévenir les autorités. Tout est allé très vite, trop vite. Deux voitures l’instant d’avant, deux monticules de ferraille transformées en cercueil l’instant d’après.
Une quinzaine de pompiers sur place
Une quinzaine de pompiers venus de Besançon, Saône et Bouclans ont été mobilisés sur les lieux, alors que les agents de la Dir-Est sécurisaient le site. La circulation dans le sens Pontarlier-Besançon a été temporairement rabattue sur une seule voie.
Des vérifications ont été effectuées dans le bosquet voisin à l’aide de moyens thermiques, à la recherche d’une éventuelle troisième victime éjectée.
L’hypothèse d’une course-poursuite
Ce nouveau drame de la route, sur cette portion au palmarès déjà funeste, porte le sceau d’une vitesse excessive, selon la gendarmerie. Les enquêteurs de la brigade de Besançon-Tarragnoz seront chargés de faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident mais, à chaud, le scénario d’une course-poursuite semblait privilégié.
Nées en 1997 pour l’une, en 1988 pour l’autre, les victimes habitaient dans le secteur. Leurs corps seront autopsiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire