Drame aérien à Woignarue. Dans la matinée du samedi 4 septembre, un petit avion de tourisme s’est crashé dans un champ qui borde la rue du Haut.
L’alerte a été donnée vers 9h45 par un agriculteur qui travaillait sur sa pâture. Les deux personnes à bord de l’appareil, deux hommes qui seraient âgés de 36 et 52 ans, sont décédées.
Les pompiers de Woignarue, Ault, Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer et Friville-Escarbotin se sont rendus sur les lieux. La trentaine de sapeurs-pompiers présents a établi un périmètre de sécurité autour de l’appareil, un DR400 (avion de tourisme biplace) qui ne s’est pas enflammé après l’impact au sol. En fin de matinée, les secours attendaient l’arrivée d’une équipe de déminage afin de pouvoir désincarcérer les deux victimes, qui étaient parties de l’aérodrome du Tréport. « Il y a quelques éléments pyrotechniques à bord d’un avion comme les airbags et les parachutes », ont indiqué les soldats du feu.
Également présente, la brigade de gendarmerie de Saint-Valery-sur-Somme a ouvert une enquête pour déterminer l’identité des deux victimes et l’origine du crash, s’il est le fait d’une défaillance technique ou des conditions climatiques. « Il y avait beaucoup de brouillard dans la matinée », a noté Bertrand Alix, quatrième adjoint au maire de Woignarue. Contacté, un membre de l’aéroclub des Villes sœurs précise que « la brume, en rendant le sol invisible, provoque des pertes de repères, notamment en termes de vitesse » pour les pilotes.
Les militaires seront appuyés par la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Beauvais, qui devait aussi se rendre sur les lieux. Selon les premiers éléments recueillis par la gendarmerie, l’avion appartenait à un propriétaire privé qui avait pour base l’aéroclub d'Eu - Mers-les-Bains - Le Tréport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire