Un homme de 37 ans a tiré devant la gendarmerie de Beaucourt, ce mercredi matin, avant de prendre la fuite. Après plusieurs dizaines de kilomètres de course-poursuite et avoir forcé trois barrages, il a été abattu par les gendarmes, en pleine ville, à Danjoutin, après des échanges de tirs.
Ce mercredi en fin de matinée, les gendarmes ont abattu un homme, rue du 21-Novembre à Danjoutin, non loin du rond-point du restaurant du Pot d'Etain. L'issue tragique d'une course poursuite.
Tout a commencé à Beaucourt. L'homme, âgé de 37 ans, s'est présenté devant la gendarmerie de la ville, sans toutefois pénétrer dans les locaux. Il a tiré à plusieurs reprises en l'air. Puis, il est monté à bord de son véhicule, une Citroën, et a pris la fuite en direction de Delle.
Les gendarmes ne l'ont pas pris en chasse, mais ont installé différents barrages au fur et à mesure de son avancée pour tenter de l'intercepter.
À Delle, l'homme a forcé un barrage mis en place par les forces de l'ordre sur un rond-point et a continué sa route par la RN1019 vers Belfort.
Au niveau du 1er régiment d'artillerie de Bourogne, les gendarmes ont remis en place un barrage qui a une nouvelle fois été forcé par le chauffard.
L'homme a continué en direction de Belfort, a quitté la RN1019 à Sévenans et a traversé la zone commerciale d'Andelnans en prenant tous les risques, multipliant les dépassements dangereux.
Au rond-point du Pot d'Etain, un nouveau barrage a été installé par les gendarmes. Le fuyard a emprunté le rond-point à contresens et a pris la rue du 21-Novembre (qui passe sous le pont de l'A36).
Cette fois, à bord de leur véhicule, les gendarmes ont percuté la Citroën par le côté. L'homme a été contraint de s'arrêter, en pleine ville.
Alors que les militaires venaient l'interpeller, l'individu a refusé de se rendre et a exhibé son arme et il a tiré. Les gendarmes n'ont pas hésité et ont ouvert le feu à leur tour, à six reprises, en légitime défense. Le forcené est décédé à l'intérieur de son véhicule.
Une cinquantaine de gendarmes étaient mobilisés sur cette opération. Ils ont été rejoints, à Danjoutin, par des policiers, des pompiers, le Samu et le procureur Eric Plantier. Tout le secteur a été bouclé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire