Dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin, un homme de 23 ans a été tué par balle après avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. Il circulait à bord d’un véhicule volé. La victime, connue des services de police, avait l’objet en juin d’une décision d’écrou pour six mois de détention.
Un jeune homme âgé de 23 ans est mort à la suite du tir d’un agent de police, vers 3 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi, lors d’un contrôle à Neuville-en-Ferrain, au niveau du chemin du Loisel. Situé à quelques mètres de la frontière avec la commune d’Halluin. Les secours, arrivés rapidement sur place, n’ont rien pu faire. L’homme, a été touché mortellement par une balle, non pas au thorax, mais sur le côté, en dessous de la cage thoracique.
Selon nos informations, un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC) avait repéré le véhicule comme volé. Le parquet de Lille a ajouté qu’il était « muni de fausses plaques d’immatriculation ». Toujours selon le parquet, la police a engagé « le contrôle des occupants d’un véhicule […] le conducteur du véhicule mis en cause a démarré brusquement afin de s’y soustraire. » Un policier s’est interposé et est parvenu à « ouvrir la portière côté conducteur afin d’extraire l’individu et a fait usage de son arme à une reprise. ».
Le parquet a ajouté que « des investigations multiples, confiées à la DZPJ [direction zonale de police judiciaire] et à l’IGPN [inspection générale de la police nationale] sont en cours afin de circonscrire très exactement les circonstances de la commission des faits ».
Le passager du véhicule, qui est lui indemne, a été interpellé. Il a été placé en garde à vue « pour recel de vol de véhicule et complicité de refus d’obtempérer. » Le policier qui a fait usage de son arme et qui aurait été légèrement blessé selon nos informations « est également entendu sous le régime de la garde à vue », a conclu le parquet.
Selon nos informations, le jeune homme décédé, âgé de 23 ans, réside à Roubaix. D’après une source policière, il est « connu pour plusieurs faits lourds de stupéfiants et de recel ». En juin, il avait fait l’objet d’une « décision d’écrou » pour six mois de détention, pour non exécution d’un travail d’intérêt général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire