Dimanche 1er décembre en fin de matinée, un alpiniste chevronné a fait une chute mortelle sur le versant alsacien du massif du Hohneck, situé entre les communes de Stosswihr et Metzeral (Haut-Rhin).
Un alpiniste de 41 ans est mort lors d’une sortie dans le massif du Hohneck (Haut-Rhin) dimanche 1er décembre 2024. Ce décès est survenu alors qu’il progressait, avec quatre amis, sur la crête entre le sommet du Hohneck et le col du Schaeferthal, entre les communes de Stosswihr et Metzeral. L’homme aurait glissé et aurait fait une chute de plus de 200 mètres, selon L’Alsace
Le groupe était constitué de cinq alpinistes expérimentés tous originaires des Vosges. Ils étaient dans le massif pour se préparer à une expédition à l’étranger et disposaient de l’équipement approprié. Le sentier sur lequel a eu lieu la glissade était verglacé et surplombait un couloir rocheux. Manifestement, le quadragénaire a glissé malgré ses crampons et n’a pas pu se rattraper.
Ils appellent alors les secours et un hélicoptère de la sécurité civile est dépêché sur les lieux.
Malgré les efforts des médecins du Smur qui sont intervenus sur place, l’homme de 41 ans a été déclaré décédé. La situation d'urgence a également nécessité la mobilisation de l'hélicoptère Dragon 67.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort de cet alpiniste expérimenté, bien équipé, au cours de cette journée dont les conditions météorologiques ont été décrites comme « excellentes ». La piste accidentelle est privilégiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire