jeudi 30 janvier 2025

Savoie : quatre morts dans une avalanche

 

Mercredi 29 janvier, une avalanche est survenue dans le secteur de la pointe de Cugne, sur la commune de Val-Cenis, en Savoie. Sept skieurs de nationalité norvégienne ont été emportés par la coulée de neige. Le bilan humain fait état de quatre morts.

Vers 16h20, ce mercredi 29 janvier, "une importante coulée de neige" s’est déclenchée sur la pointe de Cugne culminant à 2 984 mètres, en dehors du domaine skiable de Val-Cenis, dans la vallée de la Haute-Maurienne, en Savoie. 

Trois personnes ont été retrouvées mortes dans l'avalanche, a indiqué la préfecture de la Savoie dans un premier bilan.

Une quatrième personne a été dégagée de la neige et retrouvée en arrêt cardio-respiratoire ainsi qu'en état d'hypothermie. "Elle a été transportée en urgence absolue par hélicoptère au centre hospitalier de Grenoble", a précisé la préfecture. Cette victime a été déclarée décédée dans la soirée, indique la préfecture dans un dernier communiqué.

Les victimes sont des skieurs de randonnée de nationalité norvégienne faisant partie d'un groupe de sept personnes entre 22 et 36 ans, dont trois sont indemnes.

Selon le maire de Val-Cenis, Jacques Arnoux, il s'agissait "de personnes aguerries et munies de détecteurs de victime d'avalanche (DVA)" prises dans "une avalanche de très grande ampleur" dans un secteur hors piste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loire-Atlantique : un jeune homme trouve la mort après un accident

  Dans la soirée du jeudi 3 avril 2024, un accident de la circulation a fait deux victimes à Saint-Herblain, près de Nantes. Un jeune homme...