Un homme a été tué par un gendarme en permission ce jeudi matin à Morcenx-la-Nouvelle. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes des faits.
Un homme est décédé ce jeudi matin 26 juin après avoir été touché par plusieurs tirs d’arme à feu en plein centre-ville de Morcenx-la-Nouvelle (Landes). Selon la procureure de la République de Mont-de-Marsan, le tireur est un gendarme mobile en permission. Il fait partie de l'Escadron mobile de la Moselle. Il est actuellement en garde à vue. Plusieurs enquêtes sont en cours pour éclaircir les faits.
Les événements se sont produits vers 8h, dans le centre de la commune, "dans une rue pavillonnaire, sur la voie publique", d'après la procureure. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, un homme de 40 ans est en pleine dispute conjugale avec sa compagne avec qui il est en train de se séparer. D’après un témoin de la scène rencontré sur place, les cris alertent alors un gendarme mobile, de passage dans la région, qui intervient pour porter secours à la jeune femme.
Le quadragénaire, armé d’un couteau, menace plusieurs passants, dont le militaire. Selon la procureure, Alexa Dubourg, le gendarme fait un premier tir de sommation vers le sol. Mais l'homme continue à se montrer menaçant tout en avançant avec son couteau vers le gendarme. Ce dernier fait alors feu à 5 reprises touchant grièvement l’homme. Malgré l'intervention d’un hélicoptère médicalisé, l’homme est décédé
Ce jeudi, à 14h, La procureure de la République de Mont-de-Marsan fait état de deux enquêtes désormais en cours. L'une pour violences conjugales et violences avec armes qui concerne la victime. Et une autre enquête menée par l'Inspection générale des la gendarmerie nationale (IGGN) relative aux tirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire