Cinq personnes ont été mises en examen, accusées du meurtre de Thomas Dubois, lors d’une partie de pêche
- Ancien militaire, Thomas Dubois avait été retrouvé mort sur un terrain en friche, près de la Scarpe, à Douai, après avoir disparu une semaine.
- Cinq personnes ont été mises en examen, mercredi, accusées du meurtre de cet homme de 38 ans, qu’elles ne connaissaient pas, lors d’une partie de pêche.
- La victime a été tuée pour lui voler « plusieurs centaines d’euros ».
Elles sont soupçonnées d’être impliquées dans la mort de Thomas Dubois, un ancien militaire, lors d’une « partie de pêche » à Douai, dans le Nord. Cinq personnes étaient présentées, mercredi, à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire.
Porté disparu le 24 mai, Thomas Dubois, âgé de 38 ans, avait été retrouvé mort plus d'une semaine plus tard, dissimulé sur un terrain en friche qui avait abrité naguère Leroy Merlin, près du canal de la Scarpe.
Vol avec violence
Lundi après-midi, « trois couples », soit « six personnes », âgées de 19 à 26 ans, ont été placées en garde à vue, a expliqué à l’AFP le procureur de la République de Douai, Frédéric Teillet. Une femme a été relâchée, alors que trois hommes et deux femmes sont soupçonnés d’avoir participé, « à différents degrés », à un « vol avec violences » qui a entraîné la mort de la victime.
Ces cinq personnes, qui participaient le jour de la disparition à « une partie de pêche sur le canal de la Scarpe, ont rencontré la victime qui se promenait dans les parages et qui jusqu’alors leur était inconnue », a détaillé Frédéric Teillet.
Ils avaient bu au moment des faits
« Ils ont sympathisé, et au cours de la soirée, les trois hommes présents auraient commis des violences sur la victime », a souligné le procureur. Selon leurs déclarations, ils avaient bu au moment des faits. Selon le magistrat, les versions des mis en cause « divergent », mais « chacun reconnaît son implication à différents degrés ».
La victime « a été rouée de coups et a notamment été frappée à la tête avec une lourde pierre ». Le but des violences « aurait été de s’emparer de l’argent liquide que détenait la victime », soit « plusieurs centaines d’euros ».
Revenus sur les lieux pour dissimuler le corps
Les deux femmes « n’auraient pas participé aux violences mais n’auraient rien fait pour s’y opposer » et « au retour à leur domicile, l’ensemble des protagonistes auraient partagé l’argent puis certains d’entre eux, deux ou trois, seraient revenus sur les lieux pour dissimuler le corps », a encore déclaré le procureur.
Le parquet a requis la mise en examen des trois hommes pour « vol avec violences suivi de mort », deux d’entre eux pour « destruction ou modification de scène de crime », et les deux femmes pour « non-empêchement de crime » et pour le recel du vol, a encore indiqué Frédéric Teillet.
Deux des mis en cause « sont en récidive » pour les faits de vol avec violences. L’enquête avait été confiée à la police judiciaire de Lille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire