Deux voitures se sont violemment percutées ce vendredi, peu avant 3 heures du matin, dans le 3e arrondissement de Lyon. Une personne est décédée, le pronostic vital de deux blessés est engagé. L'un des deux véhicules était poursuivi par la police.
Un délit de fuite est à l'origine de l'accident mortel, survenu vers 3 heures du matin, ce vendredi 2 octobre, à l'angle des rues Baraban et d'Aubigny, dans le 3e arrondissement de Lyon. Le conducteur d'une Citroën C4 a percuté une autre automobile, alors qu'il tentait d'échapper au contrôle d'un équipage de la BAC, en brûlant un feu rouge.
Le bilan est très lourd. Dans la voiture heurtée par le véhicule des fuyards, un homme est décédé et le pronostic vital de deux occupants est engagé, selon le parquet.
Selon les services de secours - une trentaine de pompiers ont été mobilisés sur place - cinq personnes seraient gravement blessées, en état d'urgence absolue. Elles ont été transportées vers les hôpitaux Edouard-Herriot et Lyon-Sud. Toutes les victimes seraient des hommes âgés d'une vingtaine d'années.
La présence d'un équipage de la BAC en patrouille dans le quartier était liée à "une enquête sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Lyon ouverte du chef de trafic de stupéfiants", précise le parquet, dans un communiqué diffusé ce vendredi.
Les policiers étaient à la recherche d'un tierce véhicule susceptible de se trouver dans le secteur quand ils ont repéré la C4 en cause, à côté de laquelle "un individu prenait la fuite en courant. Le véhicule C4 quittait quant à lui précipitamment son emplacement."
"Au regard de ce comportement suspect, l’équipage de la BAC décidait de procéder à sa filature discrète. Toutefois, le véhicule C4 coupait brusquement ses feux et se mettait à accélérer. Les policiers de la BAC décidaient alors de procéder à son contrôle" et se lançaient à ses trousses, avec gyrophare et sirène. Le conducteur de la C4 refusait d’obtempérer en accélérant et poursuivait son chemin à vive allure, jusqu'à l'accident.
"Projeté à plusieurs mètres sous l'effet du choc"
Le véhicule percuté a été "projeté à plusieurs mètres sous l'effet du choc", précise le parquet. Les occupants du véhicule C4 ont été interpellés "non sans difficulté en raison de leur résistance. Ils étaient immédiatement placés en garde à vue, mais transportés à l’hôpital pour examen médical eu égard à la violence du choc."
Deux enquêtes sont en cours. "La première, réalisée initialement sur commission rogatoire du juge d’instruction de Lyon portant sur des faits d’importation et de trafic de stupéfiants et confiée à la DIPJ".
Le parquet a confié la seconde enquête portant sur les faits d’homicide involontaire et blessures involontaires aggravés à la DDSP 69.
"Les
investigations se poursuivent afin de préciser les circonstances
exactes du déroulement et de la survenance de ces derniers faits."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire